Introduction:
La vidéo-surveillence:
La vidéo-surveillance est un système de caméras disposées dans un espace public ou privé pour le surveiller. Les images obtenues avec ce système, sont ensuite visionnées et/ou archivées. Le but d'un tel système permet de prévenir la criminalité (vols, agressions, etc.), et de protéger les biens personnelles .
Le premier système de vidéo-surveillance fut installé par Siemens AG en 1942 en Allemagne pour observer le lancement des fusées V-2[2].
IL existe quatre types de systèmes de caméras de surveillance :
- Les caméras reliées à un simple écran de contrôle, sans enregistrement. On les trouve dans certains magasins. Elles permettent au vendeur de surveiller en direct certains rayons. C'est le système le plus économique.
-
Le système de caméras analogiques, avec un enregistrement limité dans la durée. Il s'agit là d'une des méthodes les plus anciennes donc également des plus répandues dans un grand nombre d'établissement. Cependant, ces systèmes ne répondent plus, à de très rares exceptions près, aux nouvelles exigences techniques de l'arrêté du 3 août 2007.
-
Le système intégrant caméras analogiques et numériques. Cette évolution du système analogique simple permet d'introduire de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d'objet et le comptage d'objets ou de personnes.
-
Les caméras numériques consultables via Internet. On parle alors de caméra IP, bien qu'elle soit la plus couteuses sont l'avenir de la vidéo-surveillance car leur flexibilité et la standardisation des protocoles permettent le transport de l'image et du son à moindre coût par les réseaux internet et internet existants.
Projet:
Notre étude portera sur le fonctionnement d'une Camera IP et son protocole. Pour se faire on verra en premier temps qu'est ce qu'est une Camera IP, ses caractéristiques, sont rôle, et le protocole suivie pour l'envoi des information une fois détecter. Dans une deuxième parti on verra le parcoure que peu suivre l'information pour avertir l'utilisateur de la présence d'intrus...